Bonjour à toutes et à tous,


En 2013, j'ai créé un site d'identification des végétaux, mais contrairement à ce que je pensais (et surtout à ce que je souhaitais), un site n'est pas un lieu d'échange.

C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de faire ce blog pour prolonger ce site et pour échanger éventuellement avec vous des idées sur les plantes bien sûr, mais aussi sur l'environnement, le jardin, l'informatique (galères de programmation dans différents langages, HTML, Javascript, C++, PHP, MYSQL, CSS), l'actualité, la maçonnerie, l'électricité, etc etc ...

Je vous y souhaite donc la bienvenue en espérant que vous y trouverez quelques réponses à vos interrogations et que nous nous enrichirons mutuellement de connaissances nouvelles.

samedi 2 janvier 2016

Gymnospermes: l'ovule nu



Les plantes gymnospermes ont donc été les premières à se reproduire grâce à la graine, sans recourir à un stade intermédiaire appelé stade 'gamétophyte' (qui ne peut se réaliser qu'en recourant à l'eau).
Bien entendu, cette dernière aura besoin d'eau pour germer, mais ceci est une autre histoire ...

Mais comment est- fabriquée cette graine ?

Pour faire court, nous dirons que cette opération nécessite un gamète cellule spécialisée dans la reproduction sexuée qui, arrivée à maturité,
est capable de fusionner avec un autre gamète de type complémentaire
pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant
femelle, l'ovule, et un gamète mâle, le pollen. Celui-ci est produit et renfermé dans des conteneurs appelés 'sacs polliniques'.
Pour que la graine soit capable de donner la vie, il faut que l'ovule soit fécondé par le pollen.
Dans le règne du Vivant, on a coutume de trouver le ou les ovules dans une structure appelée 'ovaire', que ce soit chez les hommes et chez les animaux ou dans la flore (dans les fleurs des plantes angiospermes).
Chez les Gymnospermes, point d'ovaire ! Les ovules, s'ils sont protégés dans une structure remplissant le rôle de la fleur femelle, formée d'un axe central ligneux et d'écailles ligneuses (le 'cône'), n'en sont pas moins nus dans cette structure.

Le pollen est produit par les cônes mâles (appelés 'strobiles') formés de petites écailles tendres disposées en spirale autour d'un axe central et portant sur leur face inférieure 2 petits "sacs polliniques". Pour faire le parallèle avec les angiospermes, le strobile est comparable à une seule fleur ne comportant que des étamines, alors que les cônes femelles pourraient être comparés à des inflorescences.
La fécondation des ovules est directe. Sous l'effet du vent, des nuages de pollen viennent se déposer sur ces derniers, devenus accessibles par l'entre-ouverture des écailles.

Les cônes mâles et les cônes femelles sont généralement disposés sur le même pied (on dit que la plante est 'monoïque'), particulièrement chez les conifères.
Certaines plantes gymnospermes portent ces "fleurs" sur des pieds différents (on dit que ces plantes sont 'dioïques').

La graine issue de la fécondation de l'ovule est la plupart du temps munie d'une aile lui permettant de se déplacer sur de longues distances sous l'effet du vent.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire